FANDOM

Dents-de-la-mer-1975-aff-01-g-1-.jpg
Les Dents de la Mer (JAWS) est un film américain réalisé par Steven Spielberg sorti en salle en juin 1975.Il est l'adaptation cinématographique du roman à succès éponyme de Peter Benchley. Il est considéré comme le premier des blockbusters américain. Après le décevant Sugarland Express, Spielberg revient en force avec Les Dents de la Mer qui gagne entre autre trois Oscars. Trois suites furent réalisé mais aucune d'elles n'a eu le même succès autant critique que commercial.

Résumé Complet

Un soir sur l'île d'Amity, un groupe de jeunes s'installent sur la plage et font un feu de camp. Tom Cassidy(Jonathan Filley) se met à draguer Christine Watkins(Susan Backlinie) qui décide d'aller se baigner. Cassidy ayant trop bu, est incapable de ce déshabiller et s'endort sur la plage, la jeune femme quand a elle se jette à l'eau. Mais après quelques minutes dans l'eau elle est happée par quelque chose puis ensuite dévorée vivante en lâchant des cris de douleurs avant de disparaitre. Le lendemain Watkins est porté disparue et le chef Martin Brody(Roy Scheider) se rend sur la plage avec Cassidy ou ils rejoignent l'agent Jeff Hendrick(Jeffrey Kramer) qui vient tout juste de retrouver le corps de Watkins(le bras gauche seulement fut retrouvé). Brody croyant à une attaque de requin se prépare à fermer les plages mais le conseil municipale dirigé par le maire Larry Vaughn(Murray Hamilton) refuse en raison du manque de connaissance de Brody sur les requins, ils attribuent la mort à la noyade et une hélice de bateau. Quelques jours plus tard le jeune Alex M. Kitner (Jeffrey Voorhees) est tué mais cette fois ci les spectateurs sont nombreux. Le conseil doit prendre une décision: s'ils ferme les plages jusqu'a se qu'on tue le requin, ils perdront beaucoup de profits à cause de la fête nationale américaine qui approche et que le tourisme est à son meilleur à Amity à ce temps çi de l'année. Mais entre-temps madame Kitner(Lee Fierro) la mère du jeune Alex passe des annonces dans les journaux locaux et elle promet 3 000$ pour la capture du requin. Lors d'une réunion du conseil où Brody annonça (au grand dam des citoyens présents) qu'il fermerait les plages pour une journée, le vieux loup de mer bien connu des habitants de l'île, Quint(Robert Shaw) promet de capturer le requin, mais lui c'est 10 000$ qu'il veut. Ensuite Brody fait appel à l'institut océanographique pour qu'ils lui envoie un spécialiste des requins, le scientifique Matt Hooper(Richard Dreyfuss) arrive la veille de la fête nationale,examine le corps de Watkins, il est certain a 100% que la mort est dù à un requin. Suite à l'annonce de madame Kitner, des pêcheur des îles avoisinantes viennent chasser le requin, les pêcheurs tous aussi incompétents les uns que les autres s'entassent dans le port de la ville. Après quelques heures, un groupe revient avec un requin tigre.Après seulement quelques secondes à examiner le requin, Hooper est déjà sûr que ce n'est pas le requin recherché.Le lendemain, fête nationale, un homme sur une barque(Ted Grossman) est tué et le propre fils de Brody, Michael Brody(Chris Rebello) y échappe de peu. Vaughn se décide enfin à engager Quint pour tuer le requin. Brody, Quint et Hooper partent le lendemain, à bord de l'Orca, le bateau de Quint. Ils se rendent vite compte qu'ils n'ont pas affaire à un requin ordinaire(il réussi a plonger malgré les trois barils que Quint a réussi a lui harponner) et pour ne pas en mettre plus Quint, dans un excès de folie fait sauter le moteur. Comme dernier recours ils utilisent la cage anti requin de Hooper qui va essayer de le tuer avec une pique empoisonnée. Le requin attaque violemment la cage. Dans la confusion Hooper perd la pique, mais il réussi à se cacher derrière des coraux. Par la suite, le requin sauta littéralement sur le bateau et après une lutte énergique le requin eut raison de Quint. Brody se retrouvant seul à bord, il s'enferma dans la cabine et la bête fonça tête première dans la cabine, Brody le frappa à coup de bonbonne d'oxygène et lui lanca dans la gueule. Ensuite il se réfugia sur le mât avec une carabine. Il réussi à faire sauter la bonbonne et le requin explosa. Hooper retourna à la surface et ils se rendirent sur la terre ferme avec un radeau de fortune.

Distribution

Fiche Technique

Pour plus de détails sur la distribution et l'équipe technique : http://www.imdb.com/title/tt00733195fullcredits#cast

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard